QUALITE EMPECHEE, CONFLITS DE VALEURS ET MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE

Un titre un peu racoleur, qui sonne comme un chapitre de polar. Qui est l’auteur du crime ? Que faisait la victime ce matin-là ? Quel était son lien avec le présumé coupable des faits… ? Quelle est l’arme utilisée ?

Parmi les facteurs de risques psychosociaux au travail, les conflits de valeurs représentent une dimension émergente et encore peu étudiée : éthique, qualité empêchée, question de l’utilité du travail, mauvaise image du métier… sont autant de facteurs dépréciatifs impactant directement la santé des salarié-e-s mais aussi la qualité des services rendus.

Quand le travail entre en conflit de valeur avec une éthique personnelle, une vision « idéalisée » que le-la salarié-e se fait de son métier, c’est un facteur de risque supplémentaire pour sa santé physique, mentale et sociale ; qui s’ajoute à sa charge de travail et à la question des moyens et des ressources allouées pour l’exécuter correctement.

J’ai expérimenté cette semaine, une situation de « maltraitance institutionnelle » résultant selon moi directement de problématiques organisationnelles dans le secteur public. Manque de moyens humains, défaut de matériel adapté, mauvais agencement de l’environnement de travail, inadéquation des plannings d’activité, défaut de formation du personnel […]. Les conséquences, si elles n’ont pas été extrêmes pour mon cas personnel -qui sait pouvoir prendre du recul sur cette situation-, peuvent s’avérer extrêmement délétères pour le public, et notamment pour les personnes les plus vulnérables.

Dans le social, le soin, les secours, la justice, la petite-enfance, l’éducation […] où l’humain doit être le SEUL sujet, il n’y aujourd’hui que très peu de place pour la qualité.

Il est urgent de s’inscrire dans un cercle vertueux, et considérer les conséquences multiples de la souffrance au travail. L’humain n’est pas une variable d’ajustement et la pérennité des institutions en va de cette prise de conscience.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *