
la qualité de vie et des conditions de travail selon l’anact

Le terme QVCT désigne une démarche collective que peut mener une entreprise, une association ou une structure publique et qui répond aux finalités ci-dessous :
- une ambition conjointe : améliorer le travail dans le but de développer la santé des personnes au travail et contribuer à la performance globale (opérationnelle, économique, sociale et environnementale) de l’organisation,
- un périmètre d’action : 6 grands thèmes relatifs au travail et ses conditions de réalisation, à traiter progressivement, en faisant des liens entre-eux,
- des éléments de méthode incontournables pour installer une démarche QVCT adaptée à la structure, favoriser la participation de tous et expérimenter concrètement de nouvelles façons de travailler.
La QVCT a été promue par les partenaires sociaux dans l’Accord national interprofessionnel (Ani) du 9 décembre 2020. Cet accord complète l’Ani du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail1.


Quels sont les objectifs de la QVCT ?
Il s’agit de permettre à tout le monde de faire du « bon travail » et de construire progressivement une organisation de travail favorable à la fois à la santé des personnes et à la performance globale de l’entreprise. Pour y parvenir, une démarche QVCT doit viser les objectifs suivants :
- améliorer les conditions dans lesquelles les salarié-e-s exercent leur travail en donnant à chacune et chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son travail,
- apprendre à mieux fonctionner ensemble,
- permettre à chacune et chacun de participer aux évolutions de l’organisation pour améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain,
- viser un modèle de développement acceptable et soutenable.2
« Finie la politique du babyfoot et de la corbeille de fruits ! »
- Source ANACT https://www.anact.fr/qualite-de-vie-et-des-conditions-de-travail#paragraph-81791 ↩︎
- Source ANACT https://www.anact.fr/qualite-de-vie-et-des-conditions-de-travail#paragraph-81791 ↩︎

La qualité de vie et des conditions de travail n’est pas un moyen, c’est un objectif ! Tout comme la santé au travail ne doit plus être perçue comme une ressource, mais comme un résultat.
Des obligations de l’employeur en matière de santé, sécurité, formation, prévention, protection […], aux enjeux de performance et d’attractivité des organisations, il faut pouvoir composer dans un monde complexe, aux injonctions nombreuses. Tout l’enjeu d’une démarche d’amélioration de la QVCT est de pouvoir repositionner l’humain au coeur de l’organisation, en assurant un contexte stratégique favorable à la prise de décisions opérationnelles durables et agiles.
La qualité « empêchée » décrit des situations où l’organisation du travail, ou l’état des équipements dont disposent les travailleurs-euses ne permettent pas un « travail bien fait ».
De bonnes conditions de travail, une reconnaissance, de l’autonomie […] permettent de garantir un cadre d’activité plus serein, favorable à la santé des employé-e-s mais aussi à plus de qualité [de service]. De ce cercle vertueux, résultent plus de motivation et d’engagement au travail, et de meilleurs résultats. La mise en place d’objectifs de processus peut se révéler particulièrement utile pour sortir du travail en silo, souvent générateur de mauvaises décisions.

